Boiterie, hanche douloureuse

Chez l'enfant

1ère intention: Radiographie du bassin (cas particuliers)

Priorité 1
Dose :
I

Un cliché de face du bassin et une incidence de profil (unilatéral ou incidence de Lauenstein) sont indiqués. En cas de suspicion de synovite aiguë transitoire (enfant de 3 à 9 ans, douleur de hanche unilatérale isolée, sans fièvre, sans antibiothérapie récente et sans traumatisme, évoluant depuis moins de 24h) aucun examen d’imagerie n’est indiqué, sauf en cas d’évolution non favorable à 48 heures du traitement (repos et antalgiques). Une radiographie du bassin de contrôle à 6 semaines de l’épisode aigu n’est indiquée qu’en cas de récidive ou de persistance des symptômes.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

1ère intention: Échographie de hanche

Priorité 1
Dose :
0

L’échographie recherche un épanchement de hanche mais celui-ci n’est pas spécifique (synovite aiguë transitoire, arthrite, autre). Elle doit toujours être associée à la radiographie standard.
En cas de suspicion de synovite aiguë transitoire, aucun examen d’imagerie n’est indiqué, sauf en cas d’évolution non favorable à 48h du traitement (repos et antalgiques).

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: IRM

PDC +/-
Priorité 2
Dose :
0

L’IRM doit être envisagée en cas de lésion osseuse ou lorsque le couple radio-échographie est normal et que la symptomatologie persiste. L’IRM a l’avantage de ne pas exposer aux rayonnements ionisants.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: Scintigraphie osseuse

Priorité 2
Dose :
II

Il faut envisager la scintigraphie osseuse lorsque radiographies, échographie et IRM du rachis et du bassin sont normales et que la symptomatologie persiste. La scintigraphie a l’avantage de ne pas nécessiter de sédation chez les jeunes enfants et d’explorer tout le squelette.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025