Échographie rénovésicale
L’échographie permet d’éliminer les causes urologiques et de rechercher une thrombose veineuse dans certains cas particuliers (nouveau-né, syndrome néphrotique).
En présence d’une hématurie, il faut réaliser un ECBU en première intention, puis une cytologie urinaire et une cystoscopie (prise en charge urologique).
Il est important de distinguer une hématurie microscopique le plus souvent bénigne (infectieuse) d’une hématurie macroscopique en particulier chez l’adulte > 40 ans avec facteurs de risque (tabac +++, ATCD de tumeurs de vessie ou de la voie excrétrice).
L’échographie permet d’éliminer les causes urologiques et de rechercher une thrombose veineuse dans certains cas particuliers (nouveau-né, syndrome néphrotique).
Il est indiqué en première intention chez les adultes de plus de 40 ans et/ou avec facteurs de risque (tabagisme, ATCD de tumeur vésicale ou de la voie excrétrice supérieure).
Il n'a de valeur que positif. Il n'a pas pour objectif de rechercher les petites lésions urothéliales inaccessibles à l'imagerie.
Elle n’est indiquée qu’en cas de contre-indication à l'injection de produit de contraste iodé.
Le cliché d'abdomen sans préparation et l'urographie intraveineuse n'ont plus d'indication dans le bilan d'une hématurie.
Il s’agit de l’imagerie de première intention pour explorer l'appareil urinaire chez l’adulte de moins de 40 ans sans facteur de risque. En cas d'anomalie du culot urinaire orientant vers une origine néphrologique, l'échographie est indiquée pour le bilan de la néphropathie et le guidage des biopsies.
Elle n'a de valeur que positive (une échographie négative n'exclut pas une tumeur du rein et de la voie excrétrice, ou des petits calculs).