Rectorragie et méléna

Chez l'enfant

Transit du grêle non indiqué

Dose :
0

En cas de suspicion de diverticule de Meckel, le transit du grêle n’est pas utile car il est peu performant et il expose aux rayonnements ionisants. L’exploration chirurgicale doit être privilégiée quand les signes cliniques sont évocateurs.

 Dernière mise à jour : 25/07/2025

1ère intention: Echographie abdominale (cas particuliers)

Priorité 3
Dose :
0

En l’absence de cause évidente ou en cas de persistance des symptômes, l’échographie recherche une pathologie digestive (duplication intestinale, polype, diverticule de Meckel) ou des signes d’hypertension portale.
Chez le nouveau-né, l’échographie abdominale peut mettre en évidence des signes d’entérocolite.

 Dernière mise à jour : 25/07/2025

1ère intention: Abdomen sans préparation (cas particuliers) 

Priorité 1
Dose :
I

Le cliché d'abdomen n’est utile que chez le nouveau-né pour le diagnostic d’entérocolite et de ses complications. L’échographie abdominale est une alternative utile pour le diagnostic d’entérocolite.
Chez l’enfant plus grand, l’endoscopie est souvent l’examen le plus contributif en première intention.

 Dernière mise à jour : 25/07/2025

2ème intention: Scintigraphie du Meckel (examen spécialisé)

Priorité 3
Dose :
II

La scintigraphie au pertechnétate (99m TC) peut localiser certains diverticules de Meckel avec muqueuse gastrique ectopique.

 Dernière mise à jour : 24/07/2025

Chez l'adulte

Scanner abdominopelvien (phase artérielle)

PDC
Priorité 1 2 3
Dose :
IV

La prise en charge du patient doit être conjointe avec les gastroentérologues / réanimateurs / radiologues interventionnels pour hiérarchiser les examens (endoscopie vidéo capsule). Le scanner doit être réalisé en urgence en cas de saignement abondant ou de répercussion hémodynamique (priorité 1). Un délai de 7 jours est possible en cas de saignement minime, chronique ou suspecté (priorité 3). Dans ces dernières situations le scanner peut être un entéro scanner.

Un complément thoracique doit être fait dans le même temps en cas de découverte d’un cancer digestif, à la recherche de métastases (pour ne pas avoir à refaire un scanner).

 Dernière mise à jour : 23/07/2025