Suivi de la femme enceinte

1ère intention: Echographie de dépistage

Dose :
0

La pratique française propose la réalisation de 3 échographies systématiques pour la grossesse normale à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée (SA). L'échographie du premier trimestre permet de dater précisément la grossesse en mesurant la longueur crâniocaudale, de dépister certaines malformations visibles dès le 1er trimestre, d’évaluer le risque de dyschromosomie et de préciser le nombre d'embryons et la chorionicité. L'échographie des deuxième et troisième trimestres a pour objectif le dépistage de certaines malformations et des retards de croissance intra-utérins, et d’évaluer la localisation placentaire (placenta praevia), ce qui peut permettre d'adapter la prise en charge pré et postnatale.

 Dernière mise à jour : 23/04/2025

2ème intention: Echographie de diagnostic

Priorité 2
Dose :
0

Elle est réalisée en seconde intention soit parce qu’une anomalie morphologique fœtale est suspectée lors d’un examen de dépistage, soit parce qu’il existe des antécédents lors d’une grossesse précédente. Elle est réalisée par des radiologues ou des obstétriciens référents, en lien avec un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN).

 Dernière mise à jour : 23/04/2025

2ème intention: IRM fœtale

Priorité 2 3
Dose :
0

L’IRM fœtale est réalisée lors d’anomalies suspectées en échographie diagnostique ou en complément de l’échographie, comme dans le cadre d’une infection à CMV. Elle est réalisée par un radiologue spécialisé en imagerie prénatale, en lien avec un CPDPN.

 Dernière mise à jour : 23/04/2025