Surdité

Chez l'enfant

IRM / Scanner des temporaux (rochers)(examens spécialisés, cas particuliers)

Priorité 3
Dose :
(IRM) 0 / (Scanner) II

Les deux examens (scanner et IRM) peuvent être nécessaires chez l’enfant atteint de surdité congénitale ou post-infectieuse et doivent être réalisés précocement dans le cadre d’un bilan pré-implant. En cas de surdité post méningitique bactérienne, scanner et IRM doivent être réalisés rapidement. Le scanner est l’examen de première intention en cas de surdité post traumatique. Dans les autres cas, l'IRM en première intention est préférable, le scanner étant limité à l'étude de l’os temporal.

 Dernière mise à jour : 19/04/2025

Chez l’adulte, surdité de perception

IRM des méats auditifs internes

PDC
Priorité 3
Dose :
0

L'IRM est demandée en cas d'unilatéralité ou d'asymétrie de la surdité. Cet examen permet d'analyser l'oreille interne et les voies de conduction auditives : le nerf cochléovestibulaire dans le méat auditif interne, l'angle pontocérébelleux, mais aussi les noyaux cochléovestibulaires au niveau du tronc cérébral, ainsi que le parenchyme cérébral.

 Dernière mise à jour : 19/04/2025

Chez l’adulte, surdité de transmission

1ère intention: Scanner des temporaux (rochers) en haute résolution

Priorité 3
Dose :
II

Devant une surdité de transmission associée ou non à un écoulement persistant, le scanner est l'examen d'imagerie de première intention. Cependant, il n'est réalisé qu'après un examen ORL complet comprenant otoscopie et audiogramme.
- Si le tympan est anormal, on s'oriente le plus souvent vers une otite chronique, cholestéatomateuse ou non. Le scanner permet de confirmer le diagnostic et de rechercher une ostéolyse du rocher et des ossicules avant un éventuel traitement chirurgical.
- Si, le tympan est normal, le scanner permet de rechercher :
. une otospongiose (étiologie la plus fréquente des surdités de transmission à tympan normal chez l'adulte)
. d'autres causes moins fréquentes (malformation ou fixation de la chaîne ossiculaire, déhiscence du canal semi-circulaire supérieur, rupture ou luxation ossiculaire passée inaperçue).

 Dernière mise à jour : 19/04/2025

2ème intention: IRM

PDC
Priorité 3
Dose :
0

L'IRM a des indications plus limitées dans l'exploration des cavités de l'oreille externe et moyenne (notamment le bilan d'extension des processus tumoraux de voisinage). Elle est utile pour rechercher une récidive de cholestéatome après chirurgie, en cas de doute en scanner.

 Dernière mise à jour : 19/04/2025