Anémie chez le sujet âgé

L’anémie se définit comme un taux d’Hg inférieur à 12mg/dL chez la femme et 13mg/dL chez l’homme. Chez les patients âgés, on parle d’anémie en dessous de 12mg/dL, quel que soit le sexe.
Il s’agit d’une situation clinicobiologique très fréquente chez les patients âgés, dont la correction apporte un réel bénéfice sur la morbimortalité. Les mécanismes physiopathologiques sont les mêmes que chez les patients plus jeunes mais certaines étiologies sont plus fréquentes (voire spécifiques) et l’origine est souvent plurifactorielle. On citera les étiologies d’origine carentielle (fer, folates, vitamine B12), les maladies chroniques dont les maladies rénales et les origines indéterminées.

 

1ère intention: Scanner abdominopelvien

PDC
Priorité 1 2
Dose :
IV

Si le patient est sous anticoagulants, cet examen permet de rechercher un hématome profond, notamment retropéritonéal. Il permet également de mieux analyser un volumineux hématome sous- cutané après une chute car son importance peut être sous-estimée cliniquement. Dans cette dernière indication, une échographie abdominopelvienne peut également être discutée selon la disponibilité de ces examens en urgence.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025

1ère intention: Coloscanner

PDC
Priorité 2
Dose :
III

Cet examen est utile pour rechercher une hémorragie digestive méconnue. Le saignement occulte du cancer du côlon est une cause très fréquente d’anémie chez le sujet âgé et doit être évoqué rapidement. Le coloscanner à l’eau peut être discuté en première intention du fait de l’absence de préparation nécessaire. Il doit être discuté au même niveau que la coloscopie chez le sujet âgé (pas d’anesthésie, pas de préparation).

 Dernière mise à jour : 27/04/2025