Artérite oblitérante des membres inférieurs (claudication intermittente)

1ère intention: Echographie-Doppler artériel

Priorité 3
Dose :
0

Au stade de dépistage et de diagnostic positif de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l'écho-Doppler artériel des membres inférieurs permet de localiser la ou les lésions et de quantifier le retentissement fonctionnel par analyse de la courbe vélocimétrique, mais il ne permet pas de cartographie préthérapeutique. Il permet également le repérage des veines saphènes qui peuvent être utilisées pour la réalisation d’un pontage. Si le sujet a tous ses pouls (fémoraux, poplités, pédieux et tibial postérieur), il n’est pas nécessaire de réaliser une exploration vasculaire artérielle. Chez le sujet asymptomatique (avant ou après traitement) ou si aucune revascularisation n'est envisagée, il n'y a pas lieu de réaliser d'autres examens morphologiques.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025

2ème intention: Scanner ou IRM

PDC
Priorité 3
Dose :
(Scanner) II-III / (IRM) 0

L’angioscanner et l’angio-IRM sont réservés au bilan cartographique préthérapeutique. Il est souvent suffisant pour envisager un geste de revascularisation endovasculaire ou chirurgicale. Cependant, quand les lésions sont situées sur des artères de petit calibre (artères de jambe) et/ou trop calcifiées (pour l'angioscanner), le bilan peut être insuffisant et doit être complété par une artériographie invasive qui pourra être couplée à un traitement endovasculaire par angioplastie dans le même temps.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025

2ème intention: Angiographie diagnostique

PDC
Priorité 3
Dose :
II

L’angiographie diagnostique peut être proposée chez les patients qui ont des lésions très calcifiées et distales, si un traitement endovasculaire est envisagé dans le même temps, ou en cas de doute diagnostique sur l’imagerie en coupes. En cas d’ischémie aiguë, l’artériographie doit être réalisée en urgence.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025