AVC et AIT

Chez l'adulte / Sujet âgé

1ère intention: IRM cérébrale

PDC +/-
Priorité 1
Dose :
0

 - AVC phase aiguë : IRM sans injection +/- complétée par une IRM de perfusion ou une ARM des troncs supra-aortiques (TSA) en fonction de la situation clinique.

- AVC hors phase aiguë et AIT : IRM et ARM des TSA avec injection de PDC. L’âge ne doit pas être un facteur discriminant dans la prise en charge d’un AVC dans une Unité NeuroVasculaire. Le diagnostic précoce d’AVC chez un sujet âgé est en enjeu de santé publique afin de réduire les risques de dépendance, morbidité et mortalité.

En dessous de 6 heures, les objectifs prioritaires sont d'éliminer une hémorragie intracrânienne et de rechercher une occlusion artérielle proximale pour poser l’indication de thrombectomie mécanique. L’exploration du polygone de Willis est particulièrement utile pour l’analyse pré-thrombectomie du thrombus ; l’exploration des troncs supra-aortiques permet parfois d’objectiver le mécanisme de l’AVC et d’aider à la planification du geste interventionnel en cas d’indication de thrombectomie mécanique.

Au-delà de 6 heures, chez les patients présentant une occlusion artérielle proximale, une indication de thrombectomie mécanique peut être posée sur la base de l’imagerie de perfusion. L'IRM présente néanmoins certaines contre-indications (pacemaker/ défibrillateurs automatiques implantables, corps étrangers métalliques intra-orbitaires …) et nécessite un patient calme, coopérant et dont l’état respiratoire et hémodynamique autorise le décubitus dorsal strict pendant 30 minutes environ.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: Scanner cérébral

PDC
Priorité 1
Dose :
II

Si un scanner cérébral est réalisé (en fonction des organisations locales, si l’IRM n’est pas disponible), il doit être associé à un angioscanner des TSA et du polygone de Willis +/- un scanner de perfusion.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025