Cancer du poumon

Dépistage

Scanner thoracique basse dose

Priorité 3
Dose :
II

Scanner thoracique basse dose sans injection de PDC 1ère intention, priorité 3 On peut proposer actuellement un dépistage individuel du cancer du poumon aux patients entre 50 et 74 ans, fumeurs (>30 PA) actifs ou sevrés depuis moins de 10 ans, et volontaire pour une démarche d’aide au sevrage tabagique. Ce dépistage est basé sur la réalisation annuelle d'un scanner thoracique basse dose (<100 mGy.cm ou <1.5 mSv) pendant au moins 3 ans.

 Dernière mise à jour : 21/04/2025

Diagnostic/bilan

1ère intention: Scanner thoraco-abdomino-pelvien

PDC
Priorité 2
Dose :
IV

Il permet d'approcher la caractérisation tumorale, de guider les biopsies et surtout d'établir le c-TNM en analysant l'extension tumorale, ganglionnaire et métastatique.

 Dernière mise à jour : 23/04/2025

1ère intention: TEP-scan au FDG

Priorité 2
Dose :
IV

La TEP au FDG est recommandée pour le bilan d’extension des CBNPC (Carcinome Bronchique Non à Petites Cellules) en l’absence de localisation à distance avérée. La TEP au FDG est recommandée en cas de suspicion de récidive des cancers bronchopulmonaires. La TEP au FDG peut être proposée pour évaluer la réponse tumorale aux traitements systémiques La TEP au FDG peut être proposée pour le diagnostic différentiel entre récidive ou maladie résiduelle et fibrose post-radique.

 Dernière mise à jour : 23/04/2025

1ère intention: IRM (ou scanner) cérébral(e)

PDC
Priorité 2
Dose :
0

L'imagerie cérébrale (IRM de préférence, ou scanner) est systématique lors du bilan initial, mais optionnelle lors du suivi (selon la clinique et les protocoles).

 Dernière mise à jour : 23/04/2025