Cancer du rein

Sa prise en charge doit être spécialisée.

 

1ère intention: IRM rénale (cas particulier)

PDC
Priorité 3
Dose :
0

L'IRM est recommandée pour les patients ayant une contre-indication au scanner avec injection de produit de contraste ou chez les patients chez lesquels on veut éviter l'irradiation (grossesse, patients jeunes à haut risque de tumeur régulièrement explorés).
Elle est utilisée en complément du scanner dans certains cas et notamment pour la caractérisation d’une lésion rénale kystique complexe ou masse atypique (avis spécialisé).

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

1ère intention: Scanner rénal

PDC
Priorité 3
Dose :
III

Le scanner est l’examen de référence pour le diagnostic. Il permet de détecter et caractériser la tumeur, de faire la cartographie artérielle et veineuse pour le bilan préopératoire, et d’effectuer le bilan d’extension locale et à distance (en associant alors un scanner thoracique). Le scanner est le seul examen en coupe capable d’identifier les calcifications.
En pratique les cancers du rein sont le plus souvent découverts fortuitement sur un scanner fait pour une autre indication. Si une masse rénale est découverte sur une échographie, le radiologue demandera une confrontation aux données du scanner pour caractérisation et compléter le bilan.

 Dernière mise à jour : 25/04/2025