1ère intention: Échographie rénovésicale
L’échographie est l’examen de première intention pour la recherche de lithiase urinaire chez l’enfant.
L’échographie est l’examen de première intention pour la recherche de lithiase urinaire chez l’enfant.
L’ASP est indiqué en 2ème intention si l’échographie est non contributive et dans le bilan pré et post lithotripsie.
Un scanner basse dose sans injection est utile chez le grand enfant en cas de discordance clinico-échographique.
Le scanner sans injection de produit de contraste à basse dose d’irradiation est l’examen de référence.
Dans le cadre d’une colique néphrétique sans éléments de gravité, le bilan d’imagerie doit être fait entre 12 et 48 heures.
En cas de doute diagnostique ou de forme compliquée (fièvre, oligo-anurie, rein unique,..), le bilan d’imagerie doit être fait en urgence.
Le scanner détecte tous les calculs, quelle que soient leur composition ou leur topographie ; il donne des informations sur la morphologie du calcul (taille et densité), sur sa localisation et sur son caractère unique ou multiple, l’importance de l’obstruction, l’aspect de l’arbre urinaire controlatéral, la morphologie des reins.
Cette stratégie est à privilégier chez l'adulte jeune et en cas de colique néphrétique récidivante, car non irradiante. L’échographie est l’examen indiqué chez la femme enceinte, mais ne permet pas toujours de détecter le calcul. L'échographie permet le diagnostic de dilatation des cavités rénales du côté de l'obstruction (qui peut manquer initialement ou être retardée de 12 à 24 heures) et de repérer le calcul urétéral, notamment à la jonction urétérovésicale. L'ASP permet d'augmenter la sensibilité de détection des calculs, en particulier sur le trajet urétéral, mais il ne visualise que les lithiases radio-opaques.