Epilepsie

Chez l'enfant

IRM cérébrale (examen spécialisé)

Priorité 3
Dose :
0

Le premier bilan est clinique et électro-encéphalographique (EEG).
Pour certains syndromes (épilepsie absence de l’enfant, épilepsie absence de l’adolescent, épilepsie myoclonique juvénile et épilepsie de l’enfant à pointes centro-temporales), l’imagerie n’est pas recommandée.
Dans tous les autres syndromes, une IRM cérébrale est indiquée sans urgence. Le délai de réalisation dépend de l’étiologie sous-jacente suspectée.
Le protocole IRM doit être adapté en fonction des données cliniques et EEG. L’injection de produit de contraste est indiquée en cas de découverte d’une lésion. Il faut privilégier l’examen dans un centre spécialisé, si possible sur une IRM 3T.

L’IRM doit être réalisée en urgence en cas de déficit focal précédant la crise ou post critique durable.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

Scanner cérébral non indiqué

Dose :
II

Excepté dans un contexte d’urgence ou de situation clinique inhabituelle (recherche de calcifications), après avis spécialisé.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

Chez l'adulte

1ère intention: IRM cérébrale

PDC +/-
Priorité 3
Dose :
0

L'examen (IRM ou scanner en fonction de l'étiologie) sera réalisé en urgence devant une première crise convulsive généralisée, une crise convulsive partielle, un état de mal épileptique, des signes associés (hyperthermie, déficit neurologique, traumatisme crânien), des troubles de la vigilance persistants, un antécédent néoplasique, un traitement anti-coagulant, une immunosuppression.
En cas de crise isolée, le bilan IRM sera réalisé à distance à la recherche d'une lésion épileptogène (lésion dysembryoplasique, sclérose mésiale, dysplasie corticale, cavité porencéphalique…).
En cas d'épilepsie connue, il importe de vérifier l'observance et de rechercher des facteurs déclenchants. Pas d'imagerie en 1 ère intention.

Chez le sujet jeune de moins de 30 ans, l'IRM est habituellement réalisée sans injection de produit de contraste.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: Scanner cérébral

PDC +/-
Priorité 3
Dose :
II

Pas d’indication de scanner chez le sujet jeune.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025