Insuffisance rénale aiguë

1ère intention: Echographie des voies urinaires

Priorité 1
Dose :
0

L'échographie est un examen toujours indiqué pour la recherche d'une dilatation urétéro-pyélocalicielle. La dilatation des cavités peut être minime ou absente dans les premières heures de l’installation de l’obstacle. Le Doppler Couleur et pulsé, s’il est associé permet de vérifier s’il existe des spectres artériels et veineux dans chaque rein, mais peut manquer dans le cadre d’infarctus même étendus.

 Dernière mise à jour : 25/04/2025

2ème intention: Scanner abdominopelvien

Priorité 1
Dose :
IV

Le scanner sans injection de produit de contraste est un complément très utile dans le diagnostic des insuffisances rénales aiguës d'origine obstructive (d'origine lithiasique) ou d'autres causes (rétro-péritonéales et pelviennes, tumorales ou infectieuses), dans l'étude morphologique des reins, la recherche de l'obstacle et le diagnostic des dilatations minimes.

 Dernière mise à jour : 25/04/2025

2ème intention: IRM abdominopelvienne (examen spécialisé)

PDC +/-
Priorité 2
Dose :
0

L'IRM est indiquée en seconde intention pour l'étude de l'artère et de la veine rénale, pour l'étude des troubles de la perfusion intra-rénale (infarctus, nécrose corticale), et pour l'étude des cavités (obstruction).
L'injection de produit de contraste gadoliné est à discuter au cas par cas.

 Dernière mise à jour : 25/04/2025

3ème intention: Echographie

PDC
Priorité 3
Dose :
0

L’échographie avec injection de produit de contraste ultrasonore est un complément très utile pour l’analyse de la perfusion du parenchyme rénal, et permet le diagnostic de thrombose artérielle/veineuse tronculaire sans nécessité de recours à un produit de contraste iodé ou gadoliné.
Cet examen spécialisé nécessite une expertise spécifique en imagerie urologique.

 Dernière mise à jour : 25/04/2025