Pneumopathie infectieuse

Chez l'enfant

1ère intention: Radiographie thoracique (cas particuliers)

Priorité 2
Dose :
I

Une radiographie du thorax est indiquée en cas de fièvre associée à des signes respiratoires (polypnée, signes de lutte), de symptômes persistants sous traitement et dans les formes graves d’emblée. Une radiographie du thorax doit être envisagée en cas de fièvre prolongée ou mal tolérée d’origine inconnue, les enfants pouvant développer une pneumonie sans signe thoracique.

 Dernière mise à jour : 24/04/2025

2ème intention: Échographie thoracique (cas particuliers)

Priorité 2
Dose :
0

L’échographie pleurale est indiquée en cas d’épanchement pleural afin de déterminer son caractère cloisonné ou libre avant ponction pleurale. L’échographie peut aussi aider à différencier la part parenchymateuse et liquidienne d’une opacité radiographique ou préciser le caractère abcédé ou non de la condensation parenchymateuse.

 Dernière mise à jour : 24/04/2025

Chez l'adulte

1ère intention: Radiographie thoracique face + profil

Priorité 1
Dose :
I

Toute suspicion de pneumopathie infectieuse nécessite une radiographie thoracique de face +/- profil. La radiographie permet de mettre en évidence un foyer de condensation systématisé dans les pneumopathies communautaires.

 Dernière mise à jour : 24/04/2025

2ème intention: Scanner thoracique

Priorité 1
Dose :
II

En cas de fièvre chez un immunodéprimé, le scanner est indiqué en urgence afin de faire un bilan lésionnel précis et rechercher certaines présentations spécifiques (pneumocystose, aspergillose angio-invasive, miliaire tuberculeuse...). Le scanner permet également de rechercher des complications (abcédation, empyème) ou une lésion sous-jacente (tumeur, malformation, dilatation des bronches...) lorsque la radiographie ne se normalise pas sous traitement.

 Dernière mise à jour : 24/04/2025