Suspicion d’endométriose pelvienne / bilan d’infertilité

1ère intention: Echographie pelvienne par voie endovaginale

Priorité 3
Dose :
0

En cas de dysménorrhées, dyspareunie ou d’infertilité, l’examen de première intention est l’échographie pelvienne par voie endovaginale. Cet examen permet :
- une évaluation de l'utérus (recherche d'une malformation, d'une pathologie de l'endomètre ou du myomètre) et des ovaires, et une recherche de dilatation tubaire;
- une surveillance de la maturation folliculaire et de l'ovulation au cours des cycles stimulés;
- une recherche d’une endométriose pelvienne profonde.
En cas d’échographie pelvienne normale et d’examen clinique en faveur d’une endométriose pelvienne, une échographie pelvienne par un expert ou une IRM pelvienne sans injection sera également indiquée.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: IRM lombopelvienne

Priorité 3
Dose :
0

L’IRM lombopelvienne sans injection est un examen de seconde intention utile en cas de découverte d ‘une adénomyose, de malformations congénitales ou d’une endométriose pelvienne afin d’en faire le bilan d’extension exhaustif. Une injection de produit de contraste peut être recommandée dans certains cas (découverte de varices pelviennes, d’un kyste ovarien, ou de doute diagnostique). En cas d’échographie pelvienne normale et d’examen clinique en faveur d’une endométriose pelvienne, une échographie pelvienne par un expert et une IRM lombopelvienne sans injection sera également indiquée.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025

2ème intention: Hystérosalpingographie

PDC
Priorité 3
Dose :
II

Plus spécifiquement dans le cadre d’un bilan d’infertilité, l’hystérosalpingographie permet l'analyse de la perméabilité tubaire, en l'absence de dilatation tubaire visible en échographie.

 Dernière mise à jour : 26/04/2025