1ère intention: Échographie cervicale (cas particuliers)
Elle peut être indiquée en cas de suspicion de collection cervicale (tuméfaction cervicale inflammatoire associée).
Elle peut être indiquée en cas de suspicion de collection cervicale (tuméfaction cervicale inflammatoire associée).
La suspicion d’abcès profond (otite avec mastoïdite, bombement pharyngé postérieur ou du pilier antérieur de l’amygdale, trismus associé) justifie la réalisation d’un scanner avec injection. Celui-ci peut également révéler une spondylodiscite.
Elles sont réalisées pour éliminer une fracture ou rechercher une malformation vertébrale sous-jacente. L’analyse des clichés à la phase aiguë est difficile en raison de la contracture. Une subluxation rotatoire peut survenir après un traumatisme minime.
Il peut être indiqué :
- en cas de torticolis non réductible;
- en cas de suspicion de fracture sur les radiographies initiales;
- ou à distance en cas de persistance des symptômes (subluxation rotatoire persistante).
Le torticolis est le plus souvent idiopathique, dû à une contracture sans lésion osseuse. Il cède en quelques jours. L’analyse des clichés radiographiques à la phase aiguë est difficile en raison de la contracture.
Cette imagerie est indiquée en cas de signes cliniques neurologiques associés. Une imagerie cérébrale et médullaire en coupe est nécessaire en urgence afin d’éliminer une tumeur cérébrale ou médullaire. Si les symptômes persistent, elle peut également être indiquée après consultation spécialisée.