Cancer colorectal

Cancer du colon

Scanner thoracoabdominopelvien

PDC
Priorité 3
Dose :
IV

C'est l’examen de référence pour visualiser directement la tumeur sur le cadre colique et apprécier l'importance de son extension locale dans la graisse intra péritonéale, l'envahissement d'un organe de voisinage et les adénopathies. Il permet le bilan d'extension à distance à la recherche de métastases (principalement hépatiques ou pulmonaires). L’examen peut être sensibilisé par la réalisation d’un lavement à l’eau (coloscanner à l’eau) pour une meilleure détection des cancers coliques.
L’imagerie doit être menée avec des gastroentérologues dans le cadre de RCP.

Dans le cadre du dépistage du cancer colique, le coloscanner à l’eau et la coloscopie virtuelle peuvent être discuté en fonction de la cible recherchée (respectivement cancer et polypes) en cas de refus ou de contre indication à la coloscopie.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025

Cancer rectal

IRM

PDC
Priorité 3
Dose :
0

L'IRM du rectum est l'examen de référence pour faire le bilan d'extension du cancer du rectum. Elle permet de déterminer le stade T de la tumeur, c'est-à-dire sa profondeur d'envahissement au travers de la paroi rectale, ainsi que l’existence d’adénopathie locorégionales, ce qui va définir le type de traitement (chirurgie première ou radiochimiothérapie première).

L'IRM aide également à mesurer la distance entre le pôle inférieur de la tumeur et les sphincters et à l’analyse de l’appareil sphinctérien anal dans les cancers du bas –rectum qui va gouverner le type de chirurgie à effectuer.

 Dernière mise à jour : 27/04/2025