Système digestif

Généralités

L'ASP n'a plus d'indication dans les douleurs abdominales, les hémorragies digestives, les suspicions d'appendicite, les occlusions ou suspicions d’occlusion  et tout autre syndrome abdominal aigu (recommandations HAS). Les seules indications de l'ASP chez l'adulte sont la recherche de fécalome chez le sujet âgé ou psychiatrique (recherche de fécalome), l’ingestion de corps étranger acérés ou dangereux et le suivi de colique néphrétique. (ASP de face couché+/- oblique post du coté à explorer).

L’échographie a encore toute sa place dans l’exploration des voies biliaires, de la vésicule et de l’intestin (expertise particulière), ainsi que dans les douleurs abdominopelviennes du sujet mince, plus particulièrement la femme jeune en âge de procréer. (voie endo- vaginale si possible pour les diagnostics différentiels avec la pathologie gynécologique).

Le scanner est l’examen clé des urgences abdominales chez l’adulte.

L’IRM n’a pas encore d’indications formelles en urgence en dehors de la douleur abdominopelvienne chez la femme enceinte (cf chapitre dédié) mais elle peut avoir sa place dans les centres qui en ont l’habitude et possèdent une IRM dédiée aux urgences, notamment dans le cadre des suspicions de calculs de la voie biliaire extra hépatique, des pancréatites aiguës et  de la douleur abdominopelvienne de la femme jeune.